Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Disney + est une plateforme de streaming VOD/VAD (vidéo à la demande) nouvelle, lancée depuis le 12 novembre 2019, qui s’est répandue à une vitesse fulgurante dans presque tous les foyers du globe. La plateforme est gérée par la Disney Media and Entertainment Distribution, une division de l’inépuisable et de l’intemporel The Walt Disney Company. Celle-ci a été créée le 12 octobre 2020 et se compose de nombreux services autant dans les domaines de la distribution, de la publicité et de la promotion que de la diffusion de biens multimédia. Dans le streaming VOD, ses branches sont : Disney+, ESPN+, Hulu, Hotstar, Star+, Disney XD, Movies Anywhere.
En Belgique, Disney + sert surtout à la distribution et au bon visionnage de nombreux films, séries et émissions auprès de ses abonnés. Il n’y a pas de chaines TV proposées contrairement à nos voisins français, mais cela reste une possibilité à envisager à l’avenir. Les programmes appartiennent presque tous (à 99%) aux studios Disney. D’ailleurs, une majeure partie des contenus sont dédiés à des filières de Disney comme Pixar, Marvel, Lucasfilm (Star Wars), National Geographic, et Star (20th Century Studios). De plus, une grande partie des films et des séries diffusées sont égalés étiquetés d’un label « Original Disney + » pour en accentuer leur exclusivité de production et de distribution.
Disney + propose plus d’un millier de programmes en qualité 4K (films, séries, émissions) que l’on peut tous visionner, configurer et télécharger à chaque instant sur n’importe lequel de ses appareils numériques (ordinators, smartphones, TV, etc.), tant que l’on dispose d’une connexion internet convenable. La plateforme s’organise autour d’un catalogue très chargé, assez riche et dense de programmes variés, tous traduits, doublés et sous-titrés en plusieurs langues. Bien évidemment, ce catalogue est vraiment adapté à tout type de public, jeune, adultes et familles ont de quoi se satisfaire et se divertir durant des séances de nostalgies et de magies. L’atout majeur de Disney + est de s’adresser à tous ceux qui sont des amateurs et des admirateurs des grandes franchises que cette industrie créative intergénérationnelle représente et promeut au fil des décennies. L’univers culte des personnages, des films d’animation et de fiction en prise de vue réelle de Disney, s’est largement immiscé dans notre imaginaire collectif mondial. Cela reste toujours un merveilleux plaisir de découvrir ou de redécouvrir, encore et encore, ce panel de contenus qui forgent et ont formé nos souvenirs.
a) Au niveau des films, l’avantage de la plateforme est de proposer les grands classiques de l’animation qui constitue l’histoire de Disney : Mickey, Cendrillon, Bambi, Blanche neige et les sept nains, Toy Story, Cars, La Belle et la Bête, Mulan, La Belle et le Clochard etc. Mais également, un tas de films élogieux issus de grandes sociétés ambitieuses, ayant parfois disparues, comme : Arachnophobia (1999), narrant le récit d’une famille qui doit se confronter à une invasion d’araignées, Société secrète de la royauté (2020), où des jeunes gens descendants de lignée noble apprennent à maitriser leurs supers pouvoirs, Starship Troopers (1997), suivant une guerre intergalactique entre des insectes géants et la race humaine, Hamilton (2020), film basé sur la fameuse comédie musicale, librement inspirée de la biographie du politicien américain Alexander Hamilton. On remarque de nombreux autres films et surtout de superhéros Marvel : Les Gardiens de la Galaxie , Braveheart, Deadpool, Judge Dredd, la série des films Kingsman, Black Panther , League Of Extraordinary Gentlemen, Max Payne, Captain Marvel
b) Quant aux séries, il y a une véritable bibliothèque axée sur les univers de la franchise Star Wars : The Clone Wars (sortie en 2008), The Mandalorian (depuis 2018), The Bad Batch (commencé en 2021). Toutefois, celle-ci ne fait pas d’ombre à la force des séries Marvel : Loki (2021), Les Agents du S.H.I.E.L.D. (lancé en 2013 et toujours en cours) ou encore Runaways (2017 à aujourd’hui). À cela s’ajoutent d’autres séries connues et nouvelles comme : Buffy contre les vampires (1997), High School Musical : La Comédie musicale, la série (2019) Le Monde Merveilleux de Mickey (2020), Allegra (2021). Sans négliger l’inconstestable série Les Simpson de la 20th Century fox
On dénote une belle liste d’émissions et de documentaires (des docus-séries qui s’enchainent en plusieurs épisodes), à la fois divertissants (des émissions en provenance directe de Disney Channel) comme éducatifs (résultant des efforts de studio tels que Disneynature et National Geographic). Ces émissions sont : Marvel : Projet Héros (2019), Pixar en Vrai (caméra cachée, 2019), Les Coulisses de Disney (2020), À Vous Chef ! (2020), La Grande Imposture (compétition, 2020), Le Nouveau Muppet Show (série de variétés, 2020), Rencontre avec les Chimpanzés (National Geographic, 2020), Père et fils au bout du monde (National Geographic, 2020) et On Pointe (docu-série, 2020)