Square idée

Un marché du génome ?

Magazine (France - 2019)

Showview : 4848185

Regardez ce dimanche 17 mars sur ARTE à 00:35 le programme "Square idée" produit en France en 2019. D'une durée de 29 min ce programme est adapté à tous publics.

Ces dernières années, grâce aux avancées de la génétique, les tests ADN permettant de déterminer notre origine ethnique sont devenus un marché lucratif pour les laboratoires de généalogie génétique. Alors que dans les années 1970, il a été démontré que la race était une construction socio-culturelle, que signifie aujourd'hui cette différenciation biologique des groupes humains ? S'agit-il de rappeler que nous sommes tous issus de métissages à des degrés divers ? Les possibles usages de ces données "privées" posent question.