Les carnets de Julie avec Thierry Marx

Magazine (France - 2017)
Les carnets de Julie avec Thierry Marx - La cuisine anti-gaspi

Showview : 6959159

Regardez ce vendredi 1 décembre sur FRANCE 3 à 03:20 le programme "Les carnets de Julie avec Thierry Marx" produit en France en 2017. D'une durée de 55 min ce programme est adapté à tous publics.

En vertu de l'adage selon lequel rien ne se perd et tout se transforme, la valorisation des vestiges culinaires ne présente que des avantages. Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an, un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer. Au sommaire : «Trouchia / Crespeou» : Si la trouchia appartient à la région niçoise, le crespeou semble puiser ses origines dans la région avignonnaise. Son nom (résultant de l'évolution du mot latin crespus, «crêpe», devenu crespet en vieux français), rappelle qu'il s'agit d'une omelette ou d'omelettes, cuites et empilées comme des crêpes ! Tout comme la trouchia et l'omelette à la moissonneuse, ce mets consistant était traditionnellement préparé pour les travaux des champs. Les ouvriers l'emportaient également dans leur besace. - La revalorisation du pain à Paris - L'association «Sans toit, et si c'était toi ?»